L’ostéopathie

L’ostéopathie, c’est quoi ?

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant la conservation et la restauration de la mobilité des différentes structures du corps.

L’ostéopathe ne possède qu’un seul outil de travail : ses mains. La finesse de sa palpation va lui permettre de déceler les restrictions de mobilité articulaires et tissulaires, parfois avant même que le patient ne ressente une gêne.

L’ostéopathie est donc à la fois une médecine curative et préventive. Ainsi, consulter son ostéopathe en préventif une à deux fois par an est un bon moyen d’éviter l’apparition de certaines douleurs.

ostéopathe D.O. à Meudon

 

En combinant la prise en compte de l’état physique (os, articulations, muscles, viscères, et fonctions qui leurs sont liées), mais également du mode de vie et des habitudes quotidiennes (travail, position, sport/activités, stress…), l’ostéopathe s’intéresse au patient dans son ensemble.

L’ostéopathie permet de traiter aussi bien des troubles mécaniques que des troubles digestifs, neurologiques, ORL…

Elle ne remplace cependant pas une prise en charge médicale, qui s’avère nécessaire dans de nombreuses pathologies (notamment infectieuses et dégénératives). Elle  y est toutefois parfaitement complémentaire, par exemple en permettant le soulagement de certains effets secondaires.

 

C’est pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tous.
Grâce à un grand nombre de techniques, elle s’adapte à tous les âges et tous les besoins.

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre les liens ci-dessous :

L’ostéopathie pour les Bébés et les Enfants

L’ostéopthie pour les Femmes enceintes et en Post-partum

L’ostéopathie pour les Adultes – Séniors – Sportifs